Développement de solutions numériques
En tant que consultants, nous sommes en permanence au contact de services numériques innovants et développons des outils pour adresser les besoins de nos clients sur les projets que nous accompagnons : gestion du déploiement, gestion des partenaires et des contacts (CRM), entrepôt de données à haute volumétrie et haute performance, etc.
Pour cela, nous mobilisons une équipe de :
- Tech lead ;
- Architectes ;
- Développeurs ;
- Scrum master.
Nous développons également une méthodologie agile et mettons en place des POC et des expérimentations sur le terrain.
Exemple de projet :
Outil de Pilotage des Déploiements pour l'Éducation
Client : Ministère de l'Éducation Nationale
Contexte
Effios développe la solution OPIDÉ dans le cadre de l’accompagnement de divers projets éducatifs. Initialement conçu en réponse aux besoins du ministère liés à l’amélioration de la gestion des données administratives et techniques. La solution OPIDÉ s’enrichi au fil de nos missions.
- Faciliter la coordination entre le Ministère et ses partenaires et améliorer la gestion des données administratives et techniques des partenaires du projet (qualité des données, partage de l’information, fluidification de la création et de la mise à jour des données) ;
- Décrire l’écosystème éducatif et favoriser une unicité des informations sur les rôles des partenaires, les qualités et profils des contacts, informations enrichies sur les établissements scolaires, etc ;
- Disposer d’un outil évolutif, pouvant s’enrichir pour répondre au fil de l’eau aux nouveaux besoins et fournir les services adaptés à la gestion de nouvelles tâches : gestion du déploiement, génération de tableaux de bord par catégorie d’acteurs, besoins de communications spécifiques par catégorie de contacts.
Objectifs
Résultats
- Le mode agile de conception et d’amélioration permanente de OPIDÉ permet une grande évolutivité de l’outil. Les développements ont ainsi été ponctués d’ateliers de réflexion, de design, de sprints UX, de développement et de rétrospectives à l’issue de chaque sprint. Ce qui a permis d’obtenir un produit au plus près du besoin et des usages.
- La solution, utilisée en interne ainsi que par les équipes du Ministère, permet de faciliter considérablement la gestion de déploiement du projet.
0
Partenaires
0
Fournisseurs de ressources
0
Contacts
0
Ressources 1D et 2D