Stratégie et préfiguration

Nous aidons nos clients à positionner leurs projets dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs, de manière à aboutir à un succès et obtenir l’adhésion des partenaires et des utilisateurs une fois le projet développé. Cet accompagnement réclame créativité et capacité de diagnostic pour comprendre l’existant et proposer des pistes adaptées aux besoins.

Contexte

Le département de la Vienne et ses partenaires souhaitent créer un Pôle Numérique pour l’Education et la Formation (PNEF) qui matérialise une nouvelle étape dans le développement de Poitiers capitale de l’éducation.
Effios et la SCET ont mené la mission de préfiguration afin de proposer des recommandations concrètes et inspirantes pour les décideurs du projet.

Le projet PNEF a été conçu dans l’optique de :

  • Faire du territoire un accélérateur clé pour tout porteur de projet innovant dans le domaine de l’éducation et la formation
  • Développer sur le Pôle des expertises et des spécialités qui répondent à des besoins forts pas encore
    investis par ailleurs.
  • Rendre visible la dynamique locale par un site incarné
  • Former les élèves et enseignants aux nouvelles technologies
  • Créer un véritable pôle d’excellence dédié aux innovations numériques pour l’éducation et la formation, à portée nationale, voire internationale

Objectifs

Méthode

30 entretiens préalables auprès de décideurs publics et privés, territoriaux et nationaux.

3 grandes étapes :

  1. Etudes de l’existant et des opportunités
  2. Mise en place d’une stratégie de développement du PNEF
  3. Mise en œuvre opérationnelle des premières étapes
  • Création d’espaces numériques

  • Mise en place de dispositifs technologiques éducatifs innovants

  • Création de postes dédiés à l’articulation du projet

  • Développement d'une expertise de pilotage par la donnée

    En cours

Résultats

0
Entretiens réalisés
0
Fiches-projet détaillées produites
0 %
Des recommandations mises en œuvre issues de la mission de préfiguration
Matthieu, Etudiant en stage

Étudiant en master Politiques Publiques, spécialité Digital & New Technologies, j’ai effectué mon premier stage de césure chez EFFIOS. La grande force du cabinet réside dans la grande diversité des sujets sur lesquels on est amené à travailler et la variété des tâches qui peuvent nous y être confiées. Rien de mieux pour passer 6 mois de stage riches et stimulants, le tout dans une ambiance agréable, détendue et rare !

J’ai eu l’occasion de contribuer au projet GarageLAB, notamment à l’élaboration de son e-learning, mais aussi de travailler pour le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur le projet GAR, le projet de fondation ENI et l’étude sur les évaluations de projets et les articles scientifiques consacrés à la formation des enseignants par les TICE en Afrique subsaharienne.

Assurer l’adéquation des besoins métiers et des solutions techniques intervenant dans les projets. Pour cela, nous avons développé une expertise fine dans la mise en œuvre et l’exploitation de solutions techniques et dans l’analyse de data utiles aux décideurs de l’éducation.

  • Développement web
  • Architecture
  • Solutions libres
  • Bases de données
  • Maquettage
  • Gestion de projets & data

Aider le client à positionner son projet dans une perspective engageante, qui fédère les acteurs de manière à aboutir à un succès, et obtenir l’adhésion des partenaires et des utilisateurs une fois le projet développé. Au-delà d’une bonne connaissance de l’écosystème et des méthodes pour structurer les aspects essentiels d’un projet, cet accompagnement réclame créativité et une capacité de mobilisation de réseaux et de compétences.

  • Stratégie & Partenariats
  • Etudes économiques
  • Evaluation
  • Déploiement de projets
  • Communication & Valorisation
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