Pilotage par la donnée
La donnée constitue une clé précieuse pour détecter des bonnes pratiques souvent noyées au milieu de la masse et la diversité de situations. Les acteurs publics imaginent et pilotent les politiques éducatives de demain dans un environnement numérique complexe. Pour toucher des publics nombreux et hétérogènes, le pilotage par la donnée est stratégique. Nous collectons, analysons et mettons en perspective les données de manière à bâtir des politiques numériques réellement au service de la communauté scolaire.
Exemple de projet :
Dispositif National de Mesure d'Audience
Client : Ministère de l'Education Nationale
Contexte
Le Dispositif National de Mesure d’Audience (DNMA) des Espace Numérique de Travail (ENT) est un dispositif de suivi de fréquentation reposant sur une solution de marquage externe. Celle-ci se conforme à un cahier des charges partagé qui définit et structure le contenu des marqueurs. Il rend comparables les données des plateformes et garantit une haute fiabilité des données aidant à évaluer les performances et utilisations des ENT et à en améliorer le pilotage. Ce dispositif fournit l’outillage du pilotage par la donnée aux décideurs de l’Education, à tous les échelons : État, Académies, Collectivités territoriales (Régions, Départements, Circonscriptions, Communes), Établissements, Fournisseurs des solutions, Associations partenaires.
- Il compte des utilisations quelque soit la plateforme ENT, et ce au niveau national ou territorial ;
- Il est complémentaire des indicateurs natifs des plateformes ENT dont les dénominations des outils proposés et les méthodes de comptage sont différentes en fonction de chaque solution ;
- Il est un outil de management au service des porteurs de projets ENT : Collectivités territoriales et Éducation Nationale.
Objectifs
Résultats
- Déploiement du dispositif sur une centaine de collectivités territoriales ;
- Formations et accompagnements des utilisateurs ;
- Analyse des données et production de tableaux de bord ;
- Conception et mise en œuvre des évolutions fonctionnelles et organisationnelles du dispositif dans un écosystème multi-partenarial complexe.